Séries fantastiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séries fantastiques

Un site présentant plusieurs belles séries fantastiques où vous pouvez discuter avec les auteurs

www.SeriesFantastiques.com

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nouveautés : La lignée des dragons (tome 5); Par l'épée du Délivreur (tome 1).
Nouvelle série se joignant à nous : Les Maîtres du Pentacle, de Mario Fecteau.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La rédaction d'un roman

Aller en bas 
+13
XxomegaxX
AdriaNadorg
Gwenouile
Loli
L£ØNÏ£
LDD_Fan
Sir fan
BartCode
adriafan
MaximePlamondon
Urmass-Thyann
Merlin
GuyB
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
GuyB
Grand Paladin
Grand Paladin
GuyB


Messages : 350
Points : 5899
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 3 Icon_minitime1Ven 22 Juin - 21:40

Toufik, c'est un peu difficile à commenter sans avoir lu, mais généralement, je crois que quand les gens donnent ce genre de commentaire, c'est qu'il peut manquer principalement 2 choses à ton manuscrit. Premièrement de la description que ce soit au niveau des personnages, des lieux, du monde dans lequel ils évoluent, etc. Deuxièmement, il est possible que le caractère de tes personnages ne soit pas suffisamment approfondis, on n'a pas assez d'informations sur eux pour qu'on pussie s'en faire une bonne idée. Je ne parle pas ici du niveau physique, mais plus psychologique.

Je ne peux être certain de ce que je te dis sans lire, mais à ta place, je prendrais le temps de réfléchir à chacun des personnages importants, à sa manière d'agir, à ses interractions avec les autres, etc. Prends le temps qu'il faut pour avoir un peu de matière, puis essaie d'intégrer le tout à ton roman. Malheureusement, tu pourra rarement ajouter un bout d'histoire ici et là, le lecteur va sentir les coupures. Tu dois retravailler ton texte en entier et t'assurer que les ajouts se font harmonieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guybergeron.com
toufik_magik
Capitaine Royale
Capitaine Royale
toufik_magik


Messages : 509
Points : 4992
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 22
Localisation : Laval Qc

Feuille de personnage
Race: hybride
Profession: paladin
Nom: Toufik

La rédaction d'un roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 3 Icon_minitime1Sam 23 Juin - 9:54

d'accord,merci,je vais essayer!Mais juste au cas ou tu pourrais me donner plus de truc,voici(ou je suis rendu est le dernier message):http://www.seriesfantastiques.com/t988-le-protecteur-des-elements
Revenir en haut Aller en bas
GuyB
Grand Paladin
Grand Paladin
GuyB


Messages : 350
Points : 5899
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 3 Icon_minitime1Dim 24 Juin - 10:32

je n'aurai malheureusement pas le temps de regarder ça dans les prochains jours, je dois me dépêcher de terminer les corrections de mon prochain roman qui sortira cet automne, mon éditeur l'attend. Je vais essayer d'y jeter un oeil plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guybergeron.com
AdriaNadorg
Grand Paladin
Grand Paladin
AdriaNadorg


Messages : 427
Points : 5767
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 29
Localisation : Laurentides

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Magicienne
Nom: Abigaël

La rédaction d'un roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 3 Icon_minitime1Dim 24 Juin - 11:27

Je sais que ce n'est pas le bon endroit mais GuyB parlant de tes romans je viens juste d'acheter ton livre de la série des clowns vengeurs je vais donc le lire très bientot !
Et j'aimerais savoir si une section sur la série sera bientot créé sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
GuyB
Grand Paladin
Grand Paladin
GuyB


Messages : 350
Points : 5899
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 3 Icon_minitime1Dim 24 Juin - 12:37

Adria, je te réponds en message personnel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guybergeron.com
haimgard
Grand Guerrier
Grand Guerrier



Messages : 31
Points : 4627
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 37
Localisation : Canada / Québec / Estrie

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 3 Icon_minitime1Mar 17 Juil - 16:09

Dans plusieurs histoire fantastique le/la/les héro doivent souvent parcourir de longue distance a pied ou a cheval. Comment les auteurs font-ils pour savoir combien de temps il faudra au héro pour parcourir cette distance ? A quelle vitesse une personne ou un groupe de personnes peuvent-ils se déplacer à cheval ou apied à travers vallé, marécage, montagne, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
GuyB
Grand Paladin
Grand Paladin
GuyB


Messages : 350
Points : 5899
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 3 Icon_minitime1Mar 17 Juil - 18:02

Bonne question, on voit souvent un manque de cohérence dans certains romans à cet égard. Pour ma part, je me fie, entre autre, à mes expériences personnelles. Par exemple, si mes personnages montent une montagne, j'essaie de me fier au temps que ça m'a pris pour faire à peu près l'équivalent lors d'une de mes randonnée. Même chose si c'est sur le plat, etc. Pour les chevauchée, j'ai moins d'expérience, mais je fais une approximation en sachat qu'un cheval au pas est un peu plus rapide qu'un humain qui lui va à 5 km/h sur une route plane et sans obstacle.

Il faut aussi considérer le type de mesure utilisée dans le roman. Pour ma part, j'utilise souvent les lieues. Il faut savoir qu'une lieue équivaut à 4 à 6 kilomètres et ajuster le calcul en conséquence.

Il n'est pas non plus nécessaire de mettre toujours des chiffres précis chaque fois que les personnages ont à se déplacer, parfois un commentaire général suffit comme : "Ils étaient partis depuis plusieurs jours et avaient épuisés leurs rations". Ou "Ils arrivèrent plus d'une semaine plus tard", etc. ça dépend des circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guybergeron.com
haimgard
Grand Guerrier
Grand Guerrier



Messages : 31
Points : 4627
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 37
Localisation : Canada / Québec / Estrie

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 3 Icon_minitime1Mer 18 Juil - 0:05

merci GuyB
Revenir en haut Aller en bas
haimgard
Grand Guerrier
Grand Guerrier



Messages : 31
Points : 4627
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 37
Localisation : Canada / Québec / Estrie

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 3 Icon_minitime1Jeu 16 Jan - 5:48

Un autre élément commun a plusieurs livre est la carte du monde. Es-ce mieux de faire la carte en couleur ou en noir et blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
GuyB
Grand Paladin
Grand Paladin
GuyB


Messages : 350
Points : 5899
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

La rédaction d'un roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 3 Icon_minitime1Jeu 16 Jan - 13:23

Noir et blanc...la couleur peut toujours est ajoutée par la suite. Le noir et blanc donne quelque chose de plus clair, surtout lorsqu'il y a beaucoup de détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guybergeron.com
Contenu sponsorisé





La rédaction d'un roman - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La rédaction d'un roman   La rédaction d'un roman - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La rédaction d'un roman
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un bon roman...
» Un roman de..pirates!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séries fantastiques :: Trucs et conseils des auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser