Séries fantastiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Séries fantastiques

Un site présentant plusieurs belles séries fantastiques où vous pouvez discuter avec les auteurs

www.SeriesFantastiques.com

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nouveautés : La lignée des dragons (tome 5); Par l'épée du Délivreur (tome 1).
Nouvelle série se joignant à nous : Les Maîtres du Pentacle, de Mario Fecteau.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Saviez-vous que :

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
StephanBilodeau
Admin
Admin
StephanBilodeau


Messages : 425
Points : 8567
Date d'inscription : 23/08/2007
Age : 56
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Archer
Nom: Sir

Saviez-vous que : Empty
MessageSujet: Saviez-vous que :   Saviez-vous que : Icon_minitime1Ven 20 Aoû - 23:15

Voici un méli-mélo de diverses informations ou des statistiques intéressantes. J’alimenterai cette liste dès que je tombe sur quelque chose digne d’intérêt.

Saviez-vous que :

  • Comparativement aux librairies qui se gardent 40 % du prix de vente, chez Club Price (Costco), 58 % du prix de vente reste entre les mains du magasin! Vous comprendrez mieux pourquoi Club Price parvient à vendre les livres moins cher: ses prix sont plus bas, mais le magasin garde une plus grande part.

  • Au États-unis, selon plusieurs ouvrages, nous classifions un roman en « BEST-SELLER » lorsqu’il atteint 50 000 exemplaires en circulation. Ici au Québec il suffit de vendre 1500 exemplaires d'un livre pour que celui-ci soit considéré comme un best-seller. Cela donne une idée de la petitesse du marché.

  • Une enquête réalisée auprès des écrivains du Québec révèle à peine 9% des écrivains comptent sur leurs droits d’auteur comme principale source de revenu. Plus spécifiquement, les droits d’auteur représentent la principale source de revenu de 13 % des écrivaines contre 7% pour les écrivains.

  • La lecture connaît un léger mieux en termes d’usages. En 1999, 52% des québécois lisaient. Dorénavant 59,2% d’entre eux affirmaient avoir ouvert un livre en 2004. De même la fréquentation des bibliothèques est en augmentation, passant de 37,3% en 1999 à 47,7% en 2004. Dans les deux cas ce sont les femmes qui contribuent fortement à ce nouvel élan. Chez les les jeunes, 81 % des filles lisent contre 71 % des garçons (étude CNL).

  • Aujourd’hui encore en tant qu’auteur les hommes sont majoritaires, mais la présence des femmes apparaît un peu plus marquée : elles représentent un peu moins de 40 %. Il s’agit d’une tendance qui ne peut que s’accentuer au cours des prochaines années, puisque, chez les 25-44 ans et les 45-54 ans, cette proportion est plus élevée, respectivement de 41,0 % et de 44,2 %.

  • Chez les écrivains actifs depuis les trois dernières années, les quatre catégories éditoriales ou genres les plus importants et qui caractérisent le mieux selon eux leur production sont : d’abord le roman (33,1 %), suivi de la poésie (21,0 %), puis de l’essai (12,5 %) et de la littérature jeunesse (12,2 %). Chacune des autres catégories concerne moins de 5 % de l’effectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresavousdejouer.com/stephan/
Urmass-Thyann
Chevalier
Chevalier



Messages : 94
Points : 5496
Date d'inscription : 26/10/2009

Saviez-vous que : Empty
MessageSujet: Re: Saviez-vous que :   Saviez-vous que : Icon_minitime1Sam 21 Aoû - 10:01

Au Québec, c'est plutôt 3000, la marque pour un best-seller en roman adulte, et 5000 ventes (à prix régulier) pour un roman jeunesse. En poésie, c'est 250.
Revenir en haut Aller en bas
StephanBilodeau
Admin
Admin
StephanBilodeau


Messages : 425
Points : 8567
Date d'inscription : 23/08/2007
Age : 56
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Archer
Nom: Sir

Saviez-vous que : Empty
MessageSujet: Re: Saviez-vous que :   Saviez-vous que : Icon_minitime1Sam 21 Aoû - 13:33

Salut Urmass-Thyann,

Sur internet, il semble avoir plusieurs ligne de pensé sur la quantité d'exemplaire pour avoir un best-seller quebecois. As-tu ta source ?

Tes chiffres sembles un peu plus réaliste que les miens....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresavousdejouer.com/stephan/
Urmass-Thyann
Chevalier
Chevalier



Messages : 94
Points : 5496
Date d'inscription : 26/10/2009

Saviez-vous que : Empty
MessageSujet: Re: Saviez-vous que :   Saviez-vous que : Icon_minitime1Sam 21 Aoû - 15:55

Ce sont les chiffres qui m'avaient été donnés par l'UNEQ, si je me souviens bien.

Dans les années 80, il n'était pas rare que les romans jeunesse québécois atteignent des ventes de 30 000 exemplaires, mais il n'y en avait pas beaucoup, donc c'était plus concentré.


Revenir en haut Aller en bas
GuyB
Grand Paladin
Grand Paladin
GuyB


Messages : 350
Points : 5906
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 59
Localisation : Québec

Feuille de personnage
Race: Humain
Profession: Guerrier
Nom:

Saviez-vous que : Empty
MessageSujet: Re: Saviez-vous que :   Saviez-vous que : Icon_minitime1Dim 22 Aoû - 14:50

Bonjour,

J'ai aussi entendu plusieurs opinions différentes sur le nombre requis pour être considéré comme "Best-seller" au Québec. Étant donné qu'il n'y a pas d'organisme qui réglement le tout, comme c'est le cas pour la musique on ne peut avoir de chiffre précis.

Mon éditeur me dit considéré un best seller pour un roman à 3000 copies, peu importe à quel public il s'adresse. Et c'est ce que j'ai entendi ailleurs aussi, mais j'ai aussi entendu 1500 comme le dit Stephan et 5000 comme le mentionne Mathieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guybergeron.com
toufik_magik
Capitaine Royale
Capitaine Royale
toufik_magik


Messages : 509
Points : 4999
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 22
Localisation : Laval Qc

Feuille de personnage
Race: hybride
Profession: paladin
Nom: Toufik

Saviez-vous que : Empty
MessageSujet: Re: Saviez-vous que :   Saviez-vous que : Icon_minitime1Sam 17 Mar - 9:41

moi je n'en ai aucune idée!mais c'est cool ces informations sur les livres!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saviez-vous que : Empty
MessageSujet: Re: Saviez-vous que :   Saviez-vous que : Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Saviez-vous que :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous du Tome ?
» Que pensez-vous du tome ?
» Que pensez-vous du Tome ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Séries fantastiques :: Trucs et conseils des auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser